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Technologie et application du modèle comportementaliste

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Technologie et application du modèle comportementaliste Empty Technologie et application du modèle comportementaliste

Message par MAO Mar 1 Mai - 15:15

L’application du modèle comportementaliste est basée principalement sur trois grands psychologues, et notamment sur trois grandes machines.

Machine de Pressey
Technologie et application du modèle comportementaliste 210
Sidney L. Pressey (1888 – 1979) est professeur de psychologie à l’Université d’Ohio. En 1920 il a élaboré la première machine à enseigner pour corriger les QCM (questions à choix multiples) qui était une méthode basique pour tester les étudiants aux Etats-Unis. Cette machine a une fenêtre avec une question et quatre réponses. L'étudiant peuvent appuyer sur la touche de la réponse choisie. La machine ne montrera pas la question suivante jusqu’à ce que l’élève ait choisi la bonne réponse. De même, il est possible de ne présenter que les questions qui n’ont pas été réussies du premier coup lors du passage précédent.

La machine de Pressey profite de la répétition des erreurs et améliore la motivation des élèves avec la récompense. Elle est individualisée par le changement de question en fonction de la réponse.

Machine de Skinner
Technologie et application du modèle comportementaliste 1y10
Burrhus Frederic Skinner (1904 – 1990) est un psychologue et un penseur américain. La machine de Skinner s’inspire principalement d’une expérimentation de souris : une souris affamée est placée dans une cage et elle est censée trouver de la nourriture car sa motivation est de se nourrir. Après plusieurs fois de répétition, la souris va pouvoir trouver le chemin correct pour aller jusqu’à la nourriture.

La machine de Skinner est une boîte dans laquelle se trouve un rouleau de papier. Les questions apparaissent par une fenêtre. L’élève inscrit sa réponse sur un espace blanc, puis tourne la molette, et il peut voir ainsi la réponse juste. Il compare ainsi son résultat à la réponse fournie et, si elle est juste, il actionne un levier. Puis, il passe à la question suivante.

La machine a le principe de linéarité et il propose la progression graduée par étape en défissent les objectifs. En plus, la répétition et la motivation sont incarnées dans cette machine, elle reflète la complémentarité homme-machine en fournissant les tâches rébarbatives à la machine pour valoriser la spécificité humaine.

Machine de Crowder
Technologie et application du modèle comportementaliste Y10
Comparée aux machines avant, la machine de Crowder a une spécialité importante la prise en charge de l’erreur. Elle est la première de permettre les parcours à embranchements multiples avec la capacité d'orienter l'élève du cours en fonction des réponses fournies.
C’est la réponse de l’élève qui décide l’orientation : si l’élève répond correctement, il sera orienté vers une situation d’apprentissage correspondant à la justesse de sa réponse. Si la réponse est erronée, l’orientation de l’élève se fera vers une situation d’apprentissage qui permet de commettre ses erreurs.

Crowder ne pense pas qu'il faille construire des programmes dans lesquels l'élève ne commettrait aucune erreur. Pour lui, l’erreur est importante et indispensable pour l’élève.

MAO
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